Les modalités du bilan de compétences
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un(e} salarié{e), un(e) demandeur{euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise d’identifier ses aspirations et d’analyser ses compétences afin de définir un projet professionnel. Ce projet professionnel s’accompagne d’un plan d’action permettant de le mettre en œuvre. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.
Le bilan de compétences s’adresse aux salarié(e)s, demandeurs d’emploi, fonctionnaires et chef(fe) d’entreprise. Néanmoins, une bonne compréhension du français est nécessaire. Si tel n’est pas le cas, nous étudierons, pour vous, une solution adaptée.
Durant le bilan de compétences, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) consultant(e).
Celui-ci (celle-ci) peut utiliser les techniques et ressources suivantes :
- Tests spécialisés : déterminés selon vos objectifs
- Questionnaires d’autoévaluation
- Études du marché de l’emploi local et national
- Outils de création d’entreprise et mode de financement
- Enquêtes-métiers permettant de découvrir le vécu d’un professionnel
- Rédaction d’une synthèse qui reprend les points structurants de la démarche, notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.
- Pendant la formation : feuille de présence
- A la fin de la formation
- Remise d’une synthèse du bilan
- Questionnaire de satisfaction
- Certificat de réalisation
- Après la formation, dans un délai de 6 mois, le consultant fait un point de situation sur l’avance de votre projet.
Nous vous adressons un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr.
Après acceptation de votre part, et signature de la convention ou du contrat, votre accompagnement pourra débuter en respectant un délai de 14 jours calendaires.
Notre bilan de compétences est ouvert aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous étudierons avec vous toutes les solutions internes ou auprès de notre réseau de partenaires pour vous permettre de suivre votre accompagnement dans les meilleures conditions possibles.
Comment financer son Bilan de compétences ?
Le financement de votre bilan de compétences peut être assuré par diverses sources, telles que votre Compte Personnel de Formation (CPF), le plan de développement des compétences mis en place par votre entreprise, une prise en charge spéciale en cas de situation de handicap, ou encore le PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi), qui prévoit une prise en charge par l’employeur.
- Un salarié en CDI : justifier de cinq années de salariat, consécutive ou non, dans 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre demande (noter qu’un délai de franchise de cinq ans doit être respecté entre deux bilans)
- Pour un salarié en CDD : justifier de 24 mois de salariat, consécutifs ou non, au cours des cinq dernières années dont quatre mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
- Si votre crédit disponible sur le CPF n’est pas suffisant, vous pouvez :
- Soit financer vous-même le complément,
- Soit demander un abonnement à votre entreprise.
Votre entreprise peut prendre en charge votre bilan de compétences et votre employeur vous proposera une liste de plusieurs organismes possibles. Le bilan peut être effectué pendant ou en dehors des heures de travail
L’AGEFIPH peut contribuer au financement de votre bilan de compétences
Il en peut être réalisé et pris en charge par votre employeur au début du congé de reclassement